3 petites astuces pour conserver vos bouquets de fleurs plus longtemps

3 petites astuces pour conserver vos bouquets de fleurs plus longtemps

Vous avez reçu (ou vous vous êtes offert) un joli bouquet de fleurs fraîches, comment faire pour le conserver le plus longtemps possible?


Saviez-vous que les fleurs ont un pouvoir magique? Elles ont un effet incroyable sur notre moral et nos humeurs. 
Des études ont constaté qu'offrir un bouquet de fleurs provoque un sourire spontané et sincère et qu'avoir des fleurs autour de soi réduirait notre niveau de stress et d'anxiété. 
Raison de plus pour se faire du bien et entretenir ce joli bouquet en le chouchoutant pour le garder le plus longtemps possible (l'idée étant d'éviter la situation que nous avons malheureusement déjà tous connue..."bouquet fané et eau stagnante à l'odeur immonde")
Alors voici quelques astuces: 


1. COUPER LEGEREMENT LES TIGES

Lorsque vous déballez votre bouquet, recoupez légèrement le bout des tiges (1-2 cm) en biseau a 45 degrés. Cela permettra aux fleurs de mieux s'hydrater. Attention à utiliser un couteau ou un sécateur bien propre pour éviter les bactéries. 
N'hésitez pas à recouper les tiges tous les 3-4 jours pour leur redonner un petit coup de fouet (les tiges ont tendance à se boucher légèrement)

2. NE RIEN LAISSER TRAINER DANS L'EAU

Le secret pour éviter les mauvaises odeurs est de retirez TOUTES TOUTES TOUTES les feuilles au bas du bouquet pour qu'elle ne soient pas en contact avec l'eau. Il faut garder les tiges lisses et dénuées de tout végétaux. Ceci afin d'éviter que des petits morceaux de feuilles polluent l'eau et génère une mauvaise odeur.

3. DE L'EAU FRAICHE & UN VASE PROPRE 

Une fois que vous avez recoupé les tiges et vérifié qu'il n'y a plus de feuilles sur les tiges, mettez votre bouquet dans un joli vase propre avec de l'eau fraiche. Remplir le vase aux 2/3 avec de l'eau propre à température ambiante. Attention, il existe 2 exceptions notables: les tulipes n'ont besoin que de très peu d'eau (5-8cm maximum), à l'inverse les roses ont besoin de beaucoup d'eau. 

Pensez à changer l'eau tous les 2-3 jours (voire tous les jours pour les pivoines). Lorsque vous changez l'eau, il est recommandé de nettoyer votre vase pour éviter que les bactéries se développent
Dernier petit conseil, nous vous recommandons de conserver le lien qui attache votre bouquet, afin de garantir la forme et la structure du bouquet.  

 

Avec ces 3 astuces, vous devriez réussir à optimiser la durée de vie de votre bouquet.

Alors maintenant, profitez de vos fleurs!


Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.